cadeauxaffaire

Quel impact sur les salariés d’un espace professionnel bien décoré ?

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises ont saisi l’importance que représente la qualité de vie au travail (QVT). Un espace bien organisé et bien décoré a un impact positif sur le travail des salariés. Comment cela se fait-il? Quelles en sont les causes? Comment devrait-on agencer un espace de travail? Pour ne plus voir des gens faire la grise mine au boulot, les réponses à ces questions pourraient vous être utiles.

Espace de travail et QVT

La qualité de vie au travail ou QVT est un indicateur de performance assez récent qui permet de mesurer le niveau d’engagement des salariés dans une entreprise. Celui-ci n’est pas toujours pris en compte lors de l’agencement des espaces de travail dans un local. Or, cela est primordial, car une bonne QVT atteste d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les salariés intériorisent mieux la culture d’entreprise et cet atout se révèle dans la performance que fournit chaque salarié dans une entreprise.

Combinant l’amélioration du confort au travail, les conditions de vie des salariés avec le développement général de l’entreprise, cela engage donc plusieurs enjeux.

Les impacts d’une belle décoration sur le moral et la santé des salariés

Dans un bel espace de vie, toute personne se concentre mieux, est moins sujet au stress et à la fatigue. De ce fait, ses performances de travail augmentent naturellement. Ce sont là les principaux impacts qu’une belle décoration de bureau et un bon agencement de bureau peuvent produire chez de nombreux salariés.

D’ailleurs, des études notent également que le fait de travailler dans un cadre approprié permet de se préserver sa santé. Par exemple, en travaillant dans un bureau où des plantes vertes sont disposées ici et là, un salarié respire un air plus sain qu’au contact d’un air climatisé. Le fait de disposer des fruits secs ou des fruits frais à porter de main dans un coin de l’open space, donne une note de couleur à une pièce et cela permet aux salariés de ne pas grignoter de sucres rapides.

Agencement idéal d’un espace de travail

Idéalement, l’agencement d’un espace de travail devrait pouvoir être mobile. En plus des couleurs à penser et du mobilier à installer, il est impératif de gérer l’espace en créant de nombreux coins détente où les employés peuvent s’asseoir, lire un peu, prendre des micro siestes ou se restaurer sans être jugés.

Les prouesses en designs ont déjà permis à de nombreuses sociétés de se fournir en bureaux innovants comme les fameux bureaux assis debout, les poufs géants ou les bars à travail. En rajoutant à cela quelques objets déco insolites ou avec lesquels les employés peuvent jouer, cela créera un espace où il fait bon travailler.

Quitter la version mobile